La Cloche sonne sa renaissance

C’était LA soirée à ne pas manquer ! Plus de 400 personnalités, dont la préfète de Côte-d’Or, Christiane Barret, le maire de Dijon François Rebsamen et nombre de ses adjoints, le 1er vice-président du conseil départemental, François-Xavier Dugourd, le président du Medef, Pierre-Antoine Kern, son homologue de la CPME, Benoît Willot (nous pourrions continuer longtemps cette liste d’élus, de décideurs économiques, de chefs d’entreprise…), étaient, en effet, présentes pour ce qui restera comme un événement majeur de ce début du XXIe siècle dans le monde hôtelier dijonnais.

Il faut dire que cette soirée marquait (d’une pierre blanche) la rénovation du Grand Hôtel La Cloche, seul établissement, rappelons-le, à arborer 5 étoiles dans la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Une enseigne, pas comme les autres, puisque la légende remonte à l’an 1424 et dont la façade haussmannienne datant de 1884 est classée aux Monuments historiques. Evoquant à la fois le passé et le présent (magnifique), après 3 ans de travaux, le propriétaire Patrick Jacquier a placé les projecteurs sur cette « hymne à l’élégance » qui inscrira l’établissement, après cette renaissance, dans l’avenir. Intemporalité, prestige et charme – au bar des plus contemporains, au restaurant Les Jardins avec sa superbe verrière ou encore au nouveau Spa de 200 m2, tous estampillés By La Cloche –, ce triptyque a pu être dégusté (sans modération) par les personnalités présentes qui en ont pris plein les yeux. Que ce soit en découvrant l’agrandissement et les rénovations dessinés par Frédéric Grosjean du studio Architecture Design Nomade ou bien les œuvres d’art qui brillaient dans ce nouvel écrin.

Ainsi, le sculpteur français le plus vendu dans le monde, Richard Orlinski, présent à cette occasion, avait confié une vingtaine de ces œuvres animales pour cette grande soirée. Son ours blanc n’était pas sans rappeler celui de son illustre prédécesseur François Pompon, érigé à deux pas au jardin Darcy. Et d’aucuns se pressaient pour être photographiés adossés à ses magnifiques gorilles en résine tout de rouge vêtus que l’on ne pouvait pas manquer…

C’est donc sous le signe de l’art que la famille Jacquier, propriétaire des lieux depuis 1984, a tenu à placer cette inauguration. Et, pour que la fête soit complète, La Cloche fut le premier hôtel de l’Hexagone à recevoir la plaque de l’Excellence française !

Xavier Grizot