Comment trouver l’amour en quelques lignes ?

Cherchez bien dans votre entourage : qui ose avouer acheter et lire Closer ou Gala ? Pas grand monde, sauf à dire plus ou moins hypocritement : « J’étais chez le coiffeur… J’attendais mon tour chez la pédicure… J’étais en transit entre deux avions… » Ben voyons ! C’est un peu la même chose pour les petites annonces que les agences matrimoniales font paraître dans la presse : officiellement personne ne les regarde. En réalité elles titillent notre curiosité. Suscitent notre attention, notre imaginaire. Font l’objet d’études de sociologie, car elles expriment les tendances profondes d’une société à un temps T. En une petite brassée de mots, toutes ces petites annonces racontent des vies, disent une solitude, esquissent un espoir ou un besoin de tendresse. Le réseau matrimonial Fidélio, bien implanté en Bourgogne Franche-Comté, est l’un des leaders en France en ce domaine. Entretien avec Sylviane Ravier, conseillère matrimoniale en Côte-d’Or.
Dijon, 2 rue Condorcet. Imaginez un lieu cosy et rassurant. Au mur, des photos zen et des adages encourageants pour tout (e) impétrant (e) : « Vous avez rendez-vous avec le bonheur » ! Ou encore : « C’est si simple d’être heureux ». Soit.
Sylviane Ravier, la quarantaine sympathique, vous y accueille avec chaleur. Conseillère matrimoniale depuis 10 ans, on sent une femme d’expérience. En fait tout l’a préparée à exercer cette activité. Auparavant, elle travaillait au département des ressources humaines, dans le secteur du transport routier : « On ne peut exercer cette profession de conseillère matrimoniale que si l’on a acquis de la maturité, confie-t-elle. Nous recevons des personnes issues de toutes les classes sociales : des gens qui sont claquemurés dans un huis-clos difficile à assumer seul, des hommes débordés dans leur travail et qui n’ont pas de temps pour trouver une compagne, des femmes paralysées à l’idée de l’idée de nouer des liens, ou de mettre en valeur leur charme, leur séduction.»
Les sociologues l’ont mis en exergue : la vie citadine favorise le cloisonnement des individus. Or, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre et à travailler dans des métropoles régionales. Pas surprenant que le fichier de Sylviane « tourne » en permanence autour d’un volant de deux cents/ trois cents personnes. L’activité de Sylviane consiste à établir un contact humain dès le premier entretien-découverte, à écouter l’histoire d’une vie, avec un parcours, des attentes, des objectifs de mieux-être. La connaissance des êtres humains, un sens développé de la psychologie, l’empathie dont elle fait preuve lui permettent de filtrer des profils, d’établir des rendez-vous personnalisés. Voilà qui est à l’opposé des rencontres virtuelles, assorties de leurs lots de désillusions parfois gravissimes. Sylviane : « Nous avons bien sûr souffert, il y a quelques années, de l’engouement pour Internet. Mais, la tendance s’est inversée à notre profit, en raison du professionnalisme du réseau Fidélio qui nous permet d’ailleurs d’élargir certaines rencontres dans un cadre régional. Autre facteur positif : le sérieux de notre activité, et la garantie de confidentialité que nous offrons. J’insiste sur ce dernier point, absolument fondamental. C’est la base essentielle pour des rencontres authentiques, sans faux-semblants ».
Sylviane n’hésite pas à se reconnaître dans la présentation que fait Fidélio de ses conseillers comme coachs du bonheur. Elle justifie ainsi le coût moyen de ses prestations chiffrées à 100€/ 120€ par mois : « Je suis attentivement mes clients, tout le temps que durera leur recherche. J’apporte un regard croisé à l’issue de chacune de leurs rencontres. Bref, je propose un véritable accompagnement psychologique, étape par étape. A moi de leur faire prendre le recul nécessaire pour leur permettre de faire un bilan, de voir avec eux comment se « booster » pour s’inscrire dans un processus de positivité. Ou de réfléchir sur des maladresses dont ils n’ont pas conscience, ainsi que sur ce qui les freine dans une rencontre véritable avec autrui. C’est d’ailleurs nécessaire de se livrer à un débriefing, afin d’éviter des interprétations erronées : si un veuf parle de son conjoint défunt, ça ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas place pour une autre personne … »
Le poète Paul Fort, dont la chaîne M6 s’est inspirée pour sa célèbre émission, écrivait : « le Bonheur est dans le Pré. Cours-y vite, cours-y vite ! Il va filer ». Fidélio affirme pouvoir vous le faire rattraper, même si vous êtes depuis 2/3 ans ou 6 ans … hors champs !
Marie France POIRIER