Cécile Castelli trempe la plume dans la magie

Ne dites pas à Cécile Castelli qu’elle est la J.-K. Rolling locale. Elle s’en défend tout de suite avec la modestie qui la caractérise. Elle serait même capable de revêtir une cape invisible… Et pourtant, comme l’auteur des aventures du célèbre apprenti sorcier Harry Potter, elle n’a pas son pareil pour vous plonger dans un univers fantastique, séduisant petits… et grands. De 10 à 77 ans, serait-on tenté d’écrire pour paraphraser Hergé !
A tout juste 30 ans, Cécile Castelli, qui a fréquenté les bancs de l’école de Marsannay-la-Côte, vient de publier le 3e opus de sa trilogie sur le monde de Vellinus. Après Bellus Locus Vellinus, le Rappel de Vellinus, voici Diviomagus Vellinus toujours aux Editions Edilivre ! Prophétie, magie et sorcellerie… ce triptyque vous enchantera encore avec cette nouvelle aventure de l’héroïne Camille qui part à la recherche de la pierre de Serpentine. Une épopée mêlant réalité et fiction, qui permet au lecteur de voyager à travers le temps… et entre les lignes. Telle est la formule (magique) utilisée à nouveau par Cécile Castelli qui, après s’être inspirée des légendes corréziennes, vous convie cette fois-ci à découvrir, d’une autre façon, la cité dijonnaise. Cette nouvelle quête merveilleuse passe, en effet, par le quartier des Antiquaires, le lycée Carnot ou encore le parc Darcy… L’Ours Pompon aurait, sans conteste, apprécié que son terrain de chasse soit le théâtre d’un roman fantastique… même s’il n’était pas encore né au moment où Dijon s’appelait Diviomagus. La Chouette dijonnaise, dont on retrouve l’histoire dans ce 3e épisode, qui est, rappelons-le, l’oiseau de la déesse Athéna car il voit dans les ténèbres, se serait elle aussi réjouie…
Tel est le monde merveilleux dans lequel nous entraînent Cécile Castelli et son imagination débordante. La qualité d’écriture est également au rendez-vous. Ce n’est pas nous qui dirons le contraire puisque nous avons la chance de compter cette romancière parmi les plumes de notre journal. Dans les colonnes de Dijon L’Hebdo, c’est la réalité qu’elle retranscrit régulièrement. Dans ses livres, c’est une tout autre réalité… beaucoup plus imaginaire ! Mais, dans Harry Potter, Dumbledore ne dit-il pas au jeune sorcier : « Bien sûr que ça se passe dans ta tête, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

Xavier Grizot

Diviomagus Vellinus, paru aux éditions Edilivre, 16 €
Disponible à la librairie Grangier à Dijon et sur les sites de vente en ligne
http://cecile-castelli.e-monsite.com