Une caméra au chevet de la vigne

A 27 ans, Marie-Aure Bourgeon, originaire de Saint-Aubin-en-Charollais (71), vit au sein du Grand Dijon depuis 7 ans. Après un parcours scolaire plutôt atypique car très technique (bac STL, BTS Agricole, classe prépa aux concours agro-véto, école d’ingénieur agronome et doctorat), elle renonce au métier d’ingénieur pour se consacrer à la viticulture de précision et à la recherche, un domaine qui demande plus de curiosité, de réflexion et de globalité. « J’ai toujours été passionnée par l’agriculture, sans réellement trouver le métier que je voulais faire. Après quelques travaux dans les vignes et un stage de six mois dans le vignoble de Champagne, j’ai eu un réel coup de cœur pour la viticulture ». C’est l’histoire de la vigne, sa complexité, les problèmes sanitaires liés mais aussi la place de l’Homme et sa relation avec la technique qui ont intrigué et attiré Marie-Aure. Son travail de recherche lui a permis de prendre en compte tous ces paramètres pour étudier et proposer une nouvelle solution en réponse à un besoin de la profession viticole.
Il existe des champignons nocifs comme le Mildiou pour le plus célèbre d’entre eux, qui attaquent les feuilles et les baies de raisin de la vigne et la rendent malade. Cette jeune scientifique s’est alors demandé comment suivre la croissance des feuilles et l’évolution des maladies qui s’attaquent au vignoble et elle a eu une idée : prendre les vignes en photos ! « J’ai installé une caméra sur un petit tracteur, et je sillonne les parcelles tout au long de l’année, récoltant des milliers de photos ». Elle étudie ensuite les résultats t pour proposer des directions pour que les viticulteurs puissent faire face aux enjeux sanitaires : mieux gérer les maladies de la vigne.
Après avoir soutenu sa thèse en octobre dernier, Marie-Aure a créé sa société de services pour valoriser le transfert de ses travaux ou d’autres recherches vers la profession viticole. « Je propose de l’expertise dans les nouvelles technologies en viticulture pour favoriser le développement de services innovants et adéquats aux besoins de la viticulture, des formations et du conseil pour améliorer le transfert et l’utilisation du matériel et nouvelles techniques viticoles ». Toujours à l’affut de nouvelles expériences, elle projette de continuer sa réflexion sur les outils et les solutions qui permettront de répondre, du moins en partie, aux enjeux de la filière viticole de demain.
La nature en général est une véritable source d’inspiration et de créativité pour Marie-Aure qui pratique la peinture, tout comme les randonnées pour découvrir de nouveaux paysages, fleurs, plantes… et étudier l’impact des hommes sur la nature. « Je ne me déconnecte jamais réellement de mon travail : c’est ma vie ! ». Elle aime également voyager et aller à la rencontre des autres, de cultures différentes, notamment au niveau des pratiques agricoles car cela lui permet d’enrichir ses connaissances et de garder un regard critique.
Cécile CASTELLI

Contact : Marie-Aure Bourgeon – Vignes Tech consult
Consultante en viticulture : pulvérisation et nouvelles et technologies, contact@vignestechconsult.com, www.vignestechconsult.com.